Bienvenue sur 'Bagpipe-Apps'

Transmettre l'apprentissage de la cornemuse au 21ème siècle


Allan MacDonald of Glenuig
Allan MacDonald of Glenuig

Bagpipe-Apps est un projet commun entre les sonneurs Allan MacDonald of Glenuig (Ecosse) et Thomas Zöller (Allemagne). Notre mission est de fournir de nouveaux outils pédagogiques pour la grande cornemuse des Highlands, en utilisant la technologie moderne.

 

Contrairement à la méthode d'apprentissage classique, les appareils tels que les smartphones et les tablettes permettent de transmettre des informations au-delà de la parole écrite. Nous avons estimé que l'enseignement de la cornemuse devait être transmis d'une manière plus moderne – en utilisant ces appareils et leurs ressources techniques.

Thomas Zöller
Thomas Zöller

Nous sommes ensuite passés à la création de fiches de repérage numériques (flashcards) au format des applications, qui, en dehors du texte, incorpore des graphiques, animations audio et exemples de notes. Pour améliorer cette expérience nous avons décidé de concevoir des petits jeux ludiques qui rendent l'apprentissage plus amusant.

 

Outre le nouveau format de présentation, le contenu de notre application a été créé dans l'intention de combler les lacunes des matériels pédagogiques actuels, allant du Canntaireachd aux altérations, du doigté technique utilisé au 19ème siècle aux suggestions plus actuelles, du nouveau concept des pulsations rythmiques jusqu'aux détails ornementaux des doublés complexes.

 

Une autre caractéristique de notre application est la langue gaélique. Sa poésie a eu une forte incidence sur les subtilités rythmiques de la musique de la grande cornemuse. Dans cette application vous trouverez également des enregistrements audio de prononciation qui offrent une meilleure accessibilité, même pour ceux qui n'ont pas, auparavant, été exposés à cette langue celtique.

 

Notre première application, "Bagpipe Basics", est maintenant disponible sur l'App-Store. Elle fonctionne sur les appareils Apple utilisant iOS uniquement (iPad, iPod touch et iPhone).

 

Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire prévu à cet effet.

 

Bonne chance,

Allan und Thomas